FAQ


1. A quel moment dois-je contacter des entreprises de déménagement internationales ?

Il n'est jamais trop tôt pour commencer. Idéalement, nous vous recommandons de chercher un déménageur international spécialisé deux à trois mois à l'avance, afin de vous laisser le temps suffisant pour obtenir des devis compétitifs, finaliser votre déménagement, organiser le transport et l'éventuel stockage ainsi que de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un départ tranquille.

2. Comment demander un devis?

Il suffit de cliquer sur la page devis pour obtenir une estimation. Notre visite à domicile est gratuite (pour Paris et région parisienne-autres régions nous consulter) et sans aucune obligation.

Un de nos conseillers en déménagement parfaitement qualifié et expérimenté vous rendra visite pour discuter de quand vous souhaitez déménager, ce que vous prenez avec vous et ce dont vous pourriez avoir besoin de stocker. Il ou elle vous conseillera sur ce qui peut ou ne peut pas être pratique à transporter, évaluer les exigences particulières d'emballage et identifier tous les autres besoins tels que des permis de stationnement ou la nécessité de monte meuble afin de déplacer vos biens en toute sécurité.

Au cours de la visite, notre conseiller aura besoin de voir et d'inventorier les éléments à déménager. Il vous sera donc nécessaire d'avoir une idée précise des biens que vous souhaitez emporter. Ceci inclut tous les biens que vous voudrez envoyer par voie aérienne, maritime ou routière ainsi que les biens que vous souhaitez laisser derrière vous ou stocker. Notre conseiller devra également réunir autant d'informations que possible sur les conditions de livraison à votre nouveau domicile.

Alternativement, si le temps est un impératif et si vous savez ce que vous prenez, vous pouvez remplir notre formulaire d'auto-évaluation détaillé pièce par pièce ou bien nous fournir les dimensions des éléments à déménager en bas du formulaire. Nous aurions besoin d’être informé de toute particularité concernant le parking ou l'accès à votre domicile sur place et/ou à l'étranger.

3. Qu'est-ce qui est inclus dans votre devis de déménagement?

Il n'y a pas deux déménagements semblables et notre devis sera adapté à vos propres besoins. Nous incluons dans notre devis les options personnalisées (selon la nécessité), créé à partir d’informations recueillies au cours de notre visite chez vous.

  • Mise en cartons et démontage des meubles simples sur place par notre personnel qualifié
  • Transport jusqu’au port ou aéroport de départ
  • Formalités douanières
  • Transport au port ou à l'aéroport d'arrivée
  • Dédouanement à destination
  • Livraison à domicile du rez-de-chaussée jusqu'au 1er étage
  • Déballage complet du mobilier et des fragiles et enlèvement des déchets le même jour que la livraison

Le devis exclu le service de garde-meuble au départ ou à destination, les droits d'importation, les taxes ou autres sommes dues aux divers ministères et services gouvernementaux; par exemple, les taxes applicables sur les produits et services, l'inspection douanière ou les frais de nettoyage si demandé par les autorités à destination.

Pour plus d'informations sur les formalités douanières à destination, veuillez cliquer sur la page documents d'importation. Vous pouvez aussi contacter votre ambassade ou votre consulat.

4. Dois-je payer la TVA?

La TVA est exonérée de charge si la destination finale est à l'extérieur de l'union européenne. La TVA s'applique aux taux en vigueur si vous déménagez au sein de l'union européenne.

5. Quel préavis dois-je donner pour réserver mon déménagement?

La date du déménagement peut être régie par un certain nombre de facteurs : généralement, la finalisation de la vente de votre domicile, le début d'un nouvel emploi, la fin du bail de location, etc. Essayez de nous donner un préavis le plus long possible et, si possible, nous communiquer la date souhaitée pour votre déménagement avec un minimum de deux semaines.

6. Quand le paiement est-il requis?

Nous exigeons un acompte de 30% à la confirmation de votre réservation (veuillez consulter notre devis pour plus de détails). Le solde est payable dès la réception de notre facture, après la mise en carton. Nous acceptons les paiements par chèque certifié, carte de crédit ou par virement bancaire. Veuillez noter que le paiement par chèque nécessite l'encaissement du chèque par la banque avant l'expédition de vos biens. Tous nos contrats sont soumis aux termes et conditions de l'association BAR (British Association of Removers).

7. Est-ce qu'EuroUSA peut mettre en carton et ramasser dans tous les pays ?

The Euro Group peut organiser l'emballage et la collecte de n'importe où en Europe et l'expédier partout dans le monde.

8. Quelle méthode d'expédition recommandez-vous?

Un certain nombre de considérations sont à prendre en compte lors du choix du service le plus approprié pour déplacer vos biens. La quantité globale des marchandises, l'urgence de la livraison, des questions d'assurance, de route et de budget jouent tous un rôle dans le choix du service le plus adapté à vos besoins. En tant que l'un des plus grands déménageurs d'outre-mer en Europe, The EuroGroup obtient des tarifs et un service préférentiel sur les lignes maritimes et aériennes pour la majorité des destinations. Nous exploitons soigneusement notre pouvoir d'achat afin de négocier les meilleurs tarifs et services possibles pour nos clients et surveillons tous les envois de porte-à-porte.

Les informations suivantes ne sont pas définitives et se veulent n'être qu'un guide.

Plusieurs services de conteneurs sont disponibles:

CONTENEUR COMPLET (FCL=Full Container Load) - Si vous expédiez des quantités suffisantes, nous recommandons un conteneur pour votre usage exclusif. C'est la solution idéale puisque le conteneur sera chargé et scellé à votre domicile et en votre présence, livré directement au port de départ et expédié à bord du premier navire disponible. Le conteneur peut souvent être livré directement à votre nouveau domicile jusqu’au terminal de destination, sous réserve de remplir les formalités douanières locales et de quarantaine (selon), évitant ainsi toute manipulation inutile tout au long du voyage. Le transport par conteneur exclusif varie généralement de 3 à 6 semaines pour la côte est et de 6 à 8 semaines pour la côte ouest pour l'Amérique du Nord, de 5 à 8 semaines pour l'Australie.

Cette méthode peut également s'appliquer si vous expédiez un véhicule à moteur avec vos biens personnels et que le volume combiné se monte à un conteneur complet. La voiture sera chargée avec vos biens personnels répartis en utilisant des équipements spécialisés.

CONTENEUR DE GROUPAGE - L'alternative au conteneur exclusif est le conteneur de groupage, où vos biens partagent le volume d'un conteneur avec d'autres envois partant pour la même destination dès que l'espace est suffisamment rempli. Le groupage est une solution rentable pour les petits envois puisque vous ne payez que pour l'espace utilisé dans le conteneur. Nous sommes en mesure de garantir des départs fréquents sur toutes les routes principales à travers le monde. Le transport par conteneur groupage varie généralement de 8 à 12 semaines.

CAISSES MARITIMES (LCL=Less than Container Load) - Les envois à destination de pays non desservis par des services de conteneurs de groupage réguliers sont emballés dans des caisses d'export solides et livrés au terminal pour la conteneurisation par la compagnie maritime. Cette méthode est connue sous le nom de caisse maritime ou LCL (Less than Container Load) en anglais. Comme les réservations peuvent être faites pour un transit maritime spécifique, les temps sont semblables à ceux par conteneur exclusif.

AIR FREIGHT - Le fret aérien a l'avantage évident de la rapidité et est recommandé pour les articles qui ont besoin d'arriver sans retard comme des cadeaux de mariage, des ordinateurs, des vêtements, tableaux etc...

Le fret aérien peut être rentable, même pour des envois plus importants, en particulier pour ceux dont la destination à l'intérieur des terres est loin d'un port desservi par les conteneurs. Les envois sont emballés pour l'export, arrimés et transportés dans la soute d'un avion de passagers ou de fret. Le temps de transit par voie aérienne est généralement compris entre 7 et 14 jours.

DEMENAGEMENTS AU SEIN DE L'EUROPE – Des services de fret maritime sont disponibles pour de nombreuses destinations européennes; néanmoins, l'envoi de biens dans certains pays sans littoral peut être coûteux en service et en temps de transit. Dans ce cas, nous recommandons notre service de camion-remorques sur une base de chargement complet ou partiel, en fonction de la quantité de vos marchandises, de votre date de livraison voulue et de votre budget. Quelle que soit la méthode choisie, vos biens seront parfaitement emballés pour l'export afin de résister aux rigueurs du transport. Le temps de transit par route est généralement compris entre 7 et 14 jours.

9. Quels articles sont interdits à l'export?

Certains articles ne peuvent être acceptés pour le stockage ou le transport sous les conditions générales de transport et responsabilité standard. Par exemple: la nourriture, l'argent, les bijoux, l'alcool, les feux d'artifice ou autres explosifs, les gaz inflammables liquides ou solides, les poisons et toxines, les substances corrosives, les matières radioactives, les munitions ou les armes à feu, les bouteilles de plongée, les bouteilles de gaz, aérosols, les briquets au butane et autres récipients sous pression ou bien de la pornographie quelle qu'elle soit. Il est également déconseillé d'inclure des denrées périssables ou des liquides, qui pourraient couler pendant le transport causant d'importants dégâts. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'un de nos conseillers de vente.

10. Comment se préparer pour le jour J ?

Il n'est jamais trop tôt pour commencer. Bien que nos déménageurs emballeurs soient des experts, il est toujours conseillé de commencer à trier ses biens en avance. Il faut vider tous les greniers, caves, garages et remises, débrancher tous les appareils, démonter toute installation et accessoires de décoration, dégivrer les réfrigérateurs et les congélateurs et nettoyer complètement l'équipement de jardin (jeux et matériel). Nous pouvons vous envoyer une copie de notre Guide du déménagement international (Worldwide Moving Guide) avec des conseils utiles sur la planification préalable et autres informations essentielles pour une relocalisation à l'étranger. Assurez-vous de mettre de côté les documents importants tels que les passeports et les billets d'avion.

11. The EuroGroup utilisera-t-il des matériaux d'emballage de qualité ?

Chez The EuroGroup, nous ne lésinons pas sur l'utilisation de nouveaux matériaux d'emballage de la plus haute qualité afin de protéger vos biens contre les conditions extrêmes de température ou d'humidité, des routes secondaires ou de la haute mer auxquels vos biens peuvent être soumis en cours de route. Ainsi, vos biens voyagent à travers le monde et arrivent en parfait état.

  • Livres, tableaux, miroirs, vin, ordinateurs, vélos, club de golf,… sont emballés dans des cartons d'exportation spécialement conçus pour les éléments qu'ils contiennent.
  • Vaisselle, verres et ornements sont d'abord enveloppés dans un papier de protection et placés dans des cartons de vaisselle.
  • Draps, couvertures, taies d'oreillers sont emballés dans des cartons à linge.
  • Les vêtements risquant de se froisser peuvent être emballées dans des penderies verticales en carton.
  • Matelas, canapés et fauteuils sont emballés dans des sacs rembourrés spéciaux.
  • Tous les meubles sont soigneusement protégés et enveloppés dans des couvertures en papier multi-plis.
  • Meubles anciens et meubles de design sont en outre protégés par des feuilles de carton ondulé souple et du carton rigide.
  • Argenterie, cuivres et chromes sont enveloppés dans du papier de soie sans acide pour éviter le ternissement.
  • Le cristal, les verres et certains autres objets fragiles sont protégés par du papier bulle (ou caisse sur demande).
  • Lustres, figurines et porcelaines sont enveloppés dans des matériaux matelassés et peuvent être mis dans des caisses sur demande.

12. Puis-je sotcker mes affaires chez EuroGroup?

Dans de nombreux pays, votre présence sur le territoire sera nécessaire pour dédouaner vos marchandises. Il se peut donc que vous souhaitiez entreposer vos biens dans nos installations sécurisées avant l'expédition, après quoi nous nous chargerons de la livraison afin que celle-ci coïncide avec votre arrivée à destination. Alternativement, nous pouvons organiser un entreposage à destination si cela s'avérait nécessaire.

Le stockage à long terme pour les articles que vous souhaitez laisser en France est également possible à des conditions très concurrentielles. Nos installations sécurisées pour l'entreposage sont protégées 24/24. Nous sommes également équipés pour le stockage d'œuvres d'art ainsi que d'autres articles de grande valeur. Vous pouvez venir inspecter nos installations à tout moment.

13. Quid de l'assurance?

Toutes les précautions sont prises pour protéger vos biens pendant qu'ils sont à notre charge. Néanmoins, il est conseillé d'assurer vos biens pour un montant équivalent à la valeur de remplacement à destination, y compris les frais d'expédition et les droits d'importation, qui risqueraient d'être dus le cas échéant. Notre assurance 'Marine Transit Insurance' couvre les pertes ou dommages survenus pendant le transport depuis la mise en carton et la collecte des biens jusqu'à la livraison à votre résidence finale ou à l'entrepôt si c'est ce qui se produit en premier.

Si vous souhaitez stocker vos biens au point de départ ou à destination, l'assurance peut être prolongée afin de couvrir les périodes supplémentaires de stockage. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le coordinateur de votre déménagement afin d’organiser toute extension. Veuillez nous contacter si vous avez besoin de précisions sur l’assurance et d'aide pour remplir le formulaire.

Veuillez noter que si vous déclinez l'assurance proposée, nous nous baserons sur nos modalités et conditions en cas de perte ou de dommage imprévu, quelle qu'en soit la cause.

14. Que se passe-t-il une fois arrivé à destination ?

Un agent prendra contact avec vous afin d'organiser le dédouanement et la levée de la quarantaine (le cas échéant). Il sera entendu d'une date qui vous convient pour la livraison, le déballage et la réintégration de vos meubles et de vos effets à votre nouveau domicile. Après déballage, les matériaux utilisés et autres déchets seront retirés de votre domicile le jour même.

15. Quelle est ma protection financière ?

The EuroGroup est membre de l'Association britannique des Déménageurs : BAR (British Association of Removers), qui vous offre la protection du plan de garantie de paiement anticipé par l'Assurance Mutuelle des Déménageurs Internationaux (IMMI = International Movers Mutual Insurance). Dans le cas improbable d'une faillite financière, la B.A.R. nommera un autre membre pour entreprendre le reste de votre contrat sans frais supplémentaire pour vous. L'IMMI est le seul plan authentique en son genre au Royaume-Uni offrant une protection totale contre toute insolvabilité. Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur ce lien.

BAR est également réglementé par l'Office of Fair Trading (OFT).